Angers, labellisée "ville d’art et d’histoire" depuis 1986, est dotée d'un riche patrimoine culturel et historique.
Le meublé Toussaint, situé en plein cœur du centre d'Angers, en face de la cité historique, se trouve à proximité immédiate de nombreux lieux culturels et historiques.
Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de différents centres d'intérêt à moins de 30 minutes à pied du meublé Toussaint.
Châteaux & Musées
6000 ans d'Histoire. Tour à tour palais comtal des Plantagenêt, château fort imprenable du royaume de France, résidence du fameux roi René... Le château d’Angers domine la ville depuis son éperon rocheux. Au cœur de l’imposante forteresse, découvrez les jardins et la tenture de l’Apocalypse.
Patrimoine religieux
La cathédrale Saint-Maurice d'Angers, en France, est l'église cathédrale du diocèse d'Angers. L'œuvre est intermédiaire entre les styles roman et gothique. La cathédrale est un témoignage de l'art gothique angevin.
Musées
Le musée des Beaux-Arts d'Angers est situé à la fois dans un ancien hôtel particulier du 15e siècle, le logis Barrault, dans un ancien séminaire du 17e siècle et dans des agrandissements du 19e siècle. 3 000 m² d'exposition permanente (Beaux-Arts et Histoire d'Angers) et d'expositions temporaires.
Musées
À la découverte des civilisations antiques et extra-occidentales. Ce bâtiment de style néo-gothique, construit entre 1530 et 1535 pour l'ancien maire d'Angers Jean de Pincé, abrite des vases grecs, des statues antiques et des collections égyptiennes.
Musées
La galerie David d'Angers est un musée installé à Angers dans l'ancienne église gothique rénovée de l'abbaye Toussaint. Il est dédié aux œuvres du sculpteur David d'Angers.
Musées
La collégiale Saint-Martin, plus vieille église d'Angers, est l'un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. La collégiale Saint-Martin propose toute l’année une programmation variée d'expositions temporaires, de concerts, de visites théâtralisées ou d'entretiens littéraires.
Patrimoine religieux
Au coeur du quartier de la Doutre, l’abbaye du Ronceray était la seule abbaye de femmes sur les cinq que comptait la ville. Elle constitue, avec l’église paroissiale de la Trinité, un ensemble remarquable du début de l’art roman des XIe et XIIe siècles. Elle accueille occasionnellement des spectacles et des expositions temporaires.
Musées
Situé dans l'ancien hôpital Saint-Jean datant du 12e siècle, le musée abrite le plus grand ensemble contemporain de tapisseries, le Chant du monde de Jean Lurçat. Le musée présente deux expositions temporaires par an, consacrées à des monographies d'artistes ou à des expositions de groupe, en privilégiant la recherche textile contemporaine.
Un peu plus loin mais facilement accessible par les transports en commun :